5 précautions à prendre avant de créer son entreprise

Vous avez finalement décidé de lancer vos activités professionnelles. Avant toute chose, demandez-vous pourquoi des entrepreneurs réussissent là où d’autres échouent. Suivez les étapes à suivre avant de faire décoller votre entreprise et mettez toutes les chances de votre côté.

Faire une étude de marché

Ouvrir une entreprise ne signifie pas forcément que vos produits ou services trouveront acheteur. La première étape essentielle est la recherche de votre marché potentiel. Qui a besoin de ce que vous offrez ? Quels sont vos points forts et vos faiblesses ? Qui sont vos concurrents ? Ce sont toutes des questions qui doivent être répondues avant même d’envisager la création d’entreprise. A travers cette étude, de nombreux entrepreneurs ont découvert qu’il n’y avait pas suffisamment de parts de marché pour eux. D’autres ont réalisé que leur cible est trop limitée pour faire fonctionner leur entreprise.

Trouver des ressources suffisantes

Vous ne pouvez pas démarrer une entreprise sans capital. Déterminez vos besoins financiers actuels et futurs ainsi que les moyens de l’obtenir. Si vous envisagez de chercher un financement auprès des investisseurs, commencez à élaborer un plan d’affaires pour convaincre les préteurs. Des aides à la création et à la reprise d’entreprise sont disponibles pour les porteurs de projets. Il suffit de vous informer auprès de structures de financement pour bénéficier de ces dispositifs.

S’entourer de professionnels

Vous devez aussi louer les services d’un avocat expérimenté en création d’entreprise pour démarrer vos activités. Ce spécialiste en droit peut vous conseiller sur la rédaction de contrats, l’examen de votre bail et la détermination du statut de votre entreprise. Un comptable, quant à lui, pourra travailler en collaboration avec votre avocat. Il vous aide à la planification fiscale, à établir des procédures de comptabilité et de la mise en œuvre d’un système de facturation correspondant à vos besoins actuels.

Définir le statut juridique de l’entreprise

Que ce soit une entreprise individuelle ou une société, cette étape est particulièrement essentielle pour les entrepreneurs et définit un cadre juridique approprié, dans lequel va évoluer l’entreprise. Votre avocat et votre comptable joueront un rôle clé en vous aidant dans cette importante décision. Le nom commercial est aussi important et en dit beaucoup sur votre entreprise. Faites une liste de noms potentiels et choisissez celui qui décrit le mieux votre entreprise en quelques mots. L’obtention de permis d’exploitation et de licences est indispensable et varie en fonction de la nature de vos activités et des lois en vigueur.

A propos

Assistante de direction chez un grand acteur du secteur automobile, je suis une fana de boulot et j'adore mon job. Diplômée depuis peu, je développe mes compétences dans le domaine de l'administration et du secrétariat. Retrouvez-moi sur Google+

Publié dans Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*