Les atouts du statut d'auto-entrepreneur

Depuis la création du régime auto-entrepreneuriat en 2009, plusieurs personnes physiques s’inscrivent de plus en plus pour obtenir ce statut. Ce qui signifiera sans doute que le statut d’auto-entrepreneur présente bien des avantages que les autres formes d’entreprise. Mais quels sont exactement les points forts de ce statut ? Pour quelles raisons devenir auto-entrepreneur ?

Des procédures de création très simples

Le régime d’auto-entrepreneuriat permet à tout le monde sans exception de réaliser les projets qu’il a conçus sans difficulté. Dépourvue de longues paperasses administratives, l’acquisition d’un statut d’auto-entrepreneur ne prend pas trop de temps. D’ailleurs, ce régime permet à chacun de devenir son propre patron et d’être le seul bénéficiaire de ses recettes. Quoi qu’il en soit, il faut relever plusieurs défis puisqu’on est obligé de tout gérer à la fois, dont la comptabilité de l’auto-société, les services ou les produits à vendre, la relation clientèle, etc. En tout cas, il s’agit d’une petite structure qui ne nécessite pas ni beaucoup de temps ni plusieurs personnels. Après tout, on peut changer de régime de temps à autre si l’on désire basculer du statut d’auto-entrepreneur vers un régime classique. Par ailleurs, pour devenir auto-entrepreneur, il est possible de faire son inscription en ligne, c’est rapide et simple à la fois.

Des conditions fiscales et financières très attractives

Les conditions fiscales sont très libérales avec le statut d’auto-entrepreneur puisque les charges sociales et les impôts sont tout simplement supprimés si on choisit de ne pas dégager son chiffre d’affaires. Mais ceci implique également la perte des couvertures sociales. De plus, l’auto-entrepreneur bénéficiera d’autres exonérations comme à la TVA et à la CFE. La tenue de la comptabilité est libre pour les auto-entrepreneurs et il est lui-même le comptable de son auto entreprise. Il devrait quand même produire des factures pour ses clients, tenir un livre de recettes et un registre d’achats. Et enfin, l’auto-entrepreneur est libre de choisir la périodicité de la déclaration de son chiffre affaires s’il tient à le faire pour bénéficier d’une bonne couverture sociale.

Pour aller plus loin

Pour continuer votre lecture sur le sujet, nous vous recommandons les pages suivantes :