Attention à la sortie du régime de l'auto-entrepreneuriat

La sortie du régime d’auto-entrepreneur en 2009 a engendré plusieurs débats au sein de la société quoique le régime ait trouvé une grande réussite actuellement. Certaines personnes misent sur les avantages du statut d’auto-entrepreneur tandis que d’autres se basent sur ses inconvénients. Mais il appartient à chaque personne de peser le plus et le moins de ce statut avant de s’embarquer dans l’aventure. En tout cas, on peut toujours prendre l’avis d’un expert pour ne pas se tromper de choix ou entrer droit dans la perte.

Les avantages promis par le régime

Il n’y a pas de longue formalité et procédure à suivre pour s’inscrire au statut, car cela peut se faire directement sur Internet. Puis, on peut exercer la fonction d’auto-entrepreneur avec d’autres régimes tels que le salarié. Ce sera donc comme un complément de revenu ou de retraite. Il faut tout simplement que les deux activités ne soient pas de la même nature. Le champ d’intervention du régime est très large allant des activités commerciales aux activités libérales à condition que celles-ci ne soient pas réglementées. En cas de chiffre d’affaires nul, il n’y aura plus de charges sociales ni d’impôts obligatoires à payer. Par ailleurs, l’auto-entrepreneur est exonéré de plusieurs fiscalités comme la TVA et la CFE. Enfin, c’est le meilleur moyen pour réaliser son projet à moindres frais et on peut cesser l’activité à tout moment sans suivre une longue procédure.

Les inconvénients du statut d’auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur présente quand même certains inconvénients comme la déclaration obligatoire de son chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres et la non-déclaration entraîne une pénalité assez conséquente. D’ailleurs, toutes les personnes qui désirent s’investir dans le domaine de l’auto-entreprenariat auront du mal à recevoir des prêts bancaires puisque les banques sont assez réticentes vis-à-vis de leurs cas. Puis, on est obligé de tout gérer, car il est défendu par la loi d’embaucher des salariés.

Pour aller plus loin

Pour continuer votre lecture sur le sujet, nous vous recommandons les pages suivantes :