Créer sa société : les étapes indispensables

Envie de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Sachez que le temps est l’atout le plus précieux pour un entrepreneur, rendez votre société opérationnelle d’une manière plus rapide. Voici quelques étapes pour y parvenir.

La définition de votre projet personnel

L’imagination et la portée du projet d’entreprise sont des facteurs de réussite. Lancer sa société peut découler de l’expérience d’une activité connue par l’entrepreneur ou la concrétisation d’une idée nouvelle. Le choix de l’activité de l’entreprise est déterminant et doit correspondre à vos passions, plutôt qu’à un moyen de gagner de l’argent plus rapidement. Si vous aimez ce que vous faites, vous allez trouver des façons de le monétiser.

L’évaluation du marché

Cette étape essentielle permet de déterminer votre offre et la demande du marché. L’étude du marché permet de connaitre les tendances du marché et ses différents acteurs et de visualiser vos chances de réussite. Ainsi vous réunirez assez d’informations pour mettre en place votre stratégie de communication et définir une politique commerciale, qui répond à la nature de vos activités. Cette étude vous permet de minimiser les risques et de connaitre l’environnement de votre future société.

Les solutions de financement

Pour ouvrir une société, plusieurs opportunités de financement existent. En dehors de la mobilisation de votre apport personnel, vous pourrez obtenir des subventions, des aides ou un financement extra-bancaire. Faire appel à des investisseurs avec l’ouverture de capital est une solution, si votre projet est estimé suffisamment rentable. Il est possible de combiner ces différentes options pour assurer le capital de votre société ainsi que sa solidité financière.

Le statut juridique

Certaines activités définissent le choix du statut de la société. Si vous n’éprouvez pas le besoin de partager vos expériences ou de vous associer, l’indépend29ance vous convient le mieux avec l’EURL ou le SASU. Vous devez vous renseigner auprès de professionnels en création de société ou des organismes professionnels concernés. Le statut détermine l’imposition sur le revenu ou celle sur les sociétés, de même que le régime social de l’entrepreneur.

Les démarches administratives

Les formalités liées à la création d’entreprise sont de plus en plus simplifiés au CFE ou à partir de chez vous avec internet. Ainsi vous pourrez déclarer votre activité et obtenir votre immatriculation en toute aisance. Ces différentes démarches vous permettent d’avoir un numéro unique d’identification, le Siren ou Siret ou un code d’activité APE auprès de l’Insee.

A propos

Assistante de direction chez un grand acteur du secteur automobile, je suis une fana de boulot et j'adore mon job. Diplômée depuis peu, je développe mes compétences dans le domaine de l'administration et du secrétariat. Retrouvez-moi sur Google+

Publié dans Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*