Les avantages d'une facturation sur Excel

Quel que soit son domaine d’activité, notamment dans le commerce, il faut établir des factures pour ses clients. Ainsi, on a le choix sur les différents logiciels à utiliser tels qu’Excel et les divers modèles qui sont présents dans ce logiciel. Il ne faut jamais prendre à la légère les démarches d’une facture puisqu’il s’agit d’une pièce justificative pour bien gérer le côté financier de son entreprise.

Comment créer une facture sur Excel ?

La création d’une facture sur Excel est très simple et ne requiert pas de savoir-faire spécifique dans le secteur informatique. On peut ouvrir rapidement un dossier nommé facture pour y classer après toutes les factures effectuées. Il est possible de les ordonner selon leurs destinations ou bien leurs dates. Puis, il faut ouvrir un fichier Excel et choisir dans la colonne de gauche nommée « facture » le modèle de son choix. Il est conseillé de ne jamais changer de modèle au cours de son activité.

Ensuite, le mieux est de remplir immédiatement tous les champs qui ne changeront jamais comme le nom du client, la désignation de la facture, la quantité des marchandises, le prix unitaire et le prix total par exemple. Il reste alors d’enregistrer le modèle fait dans le dossier dédié à cet effet. Enfin, à chaque fois que l’on veut émettre une facture, il suffit d’ouvrir ce modèle, le copier, le remplir selon ses besoins et l’enregistrer. En somme, c’est un logiciel simple et à la fois économique.

Les points positifs d’une facturation sur Excel

La facturation sur Excel présente de nombreux avantages à l’égard des commerçants. Tout d’abord, il est très facile à concevoir et à utiliser. Puis, c’est un modèle très ordonné, permettant à chacun de mémoriser les ventes réalisées sans difficulté. Elle ne nécessite pas ni trop de temps ni d’habileté dans le domaine informatique. Il suffit d’ouvrir le fichier et le remplir selon ses activités. Par ailleurs, il s’agit d’un logiciel gratuit grâce auquel on n’a pas besoin de payer quoi que ce soit pour faire une facture. Il reste alors d’établir un budget pour l’impression des factures si cela s’avère nécessaire. Dans d’autres cas, on peut également opter pour une facture électronique, donc d’envoyer par e-mail par exemple la facture de ses clients. Dans tous les cas, la facturation par Excel ne peut qu’être bénéfique pour les marchands qui favorisent à la fois la praticité et la gratuité.

Pour aller plus loin