Lettre de démission, quelques conseils à ne pas manquer

Lorsque vous rédigez une lettre de démission, vous devez y faire apparaître un certain nombre d’informations pour éviter à la suite une contestation. Ces informations vous permettront aussi de quitter votre poste sereinement, en restant professionnel et en préservant votre réputation. À la lecture de votre lettre de démission, on ne doit pas sentir un quelconque règlement de comptes avec votre patron ou vos collègues. Vous devez juste y porter la nouvelle de votre départ, et ce de la façon la plus claire possible.

Les informations obligatoires à fournir

Poignée de mainDans cette lettre, votre nom, prénoms et adresse doivent apparaître obligatoirement. Il est aussi nécessaire de signifier clairement le motif de rédaction de la lettre, à savoir votre désir de quitter vos fonctions. Ce point est bien évidemment le plus important de la lettre. C’est pourquoi vous feriez bien de commencer par cette information. La phrase qui indiquera ce souhait doit être très précise. Évitez absolument toute tournure qui pourrait créer une ambiguïté au niveau de la compréhension. Mais avant, n’oubliez pas de mettre en objet la raison qui vous pousse à écrire la lettre. Vous devez en outre mentionner le poste que vous occupiez et, si possible, la date de votre prise de fonction.

Éviter de répandre la nouvelle de votre départ avant la rédaction de la lettre

Si vous avez pris la décision de démissionner, ne commettez pas la maladresse de répandre la nouvelle dans tout le service sans même que votre patron n’en soit informé par voie écrite. Par pur respect, attendez d’abord qu’il reçoive votre lettre de démission avant d’ébruiter votre départ. Si vous travaillez dans une entreprise qui a un service des ressources humaines, il serait intéressant d’y déposer une copie de la lettre. Ainsi, le responsable pourra entamer le traitement des formulaires de départ nécessaire pour le maintien du processus de paie, au cas où votre patron souhaite vous garder pour la période du préavis. N’oubliez pas de continuer à travailler avec professionnalisme jusqu’à la fin de cette période afin de laisser une bonne image de vous après votre départ.

A propos

Assistante de direction chez un grand acteur du secteur automobile, je suis une fana de boulot et j'adore mon job. Diplômée depuis peu, je développe mes compétences dans le domaine de l'administration et du secrétariat. Retrouvez-moi sur Google+

Publié dans Blog