Devis et factures : ce qu’il faut savoir

Il est indispensable de différencier le devis d’une facture car le premier précède une transaction afin que la deuxième la suive. Ainsi, un modèle de devis peut éclairer le professionnel sur les différentes mentions qui doivent être présentes sur ce document.

Le rôle du devis

Ce document constitue un véritable engagement entre le prestataire et son client. Il va donner une estimation du prix d’une transaction avec aussi bien le matériel nécessaire que les déplacements qui auront lieu. Un modèle de devis peut donc être une façon simple de savoir comment présenter ces informations. Celui-ci est largement demandé dans le cadre d’une prestation qui ne possède pas un prix fixe.

Contrairement à la facture, le devis permet donc de connaître à l’avance quelle sera la somme demandée après intervention. Le modèle de devis montre d’ailleurs que celui-ci doit être signé par son émetteur pour le rendre valable. Il sera par la suite signé par le client s’il accepte les conditions du contrat établi. Pour le différencier de la facture, le modèle de devis indique de bien mettre en évidence l’intitulé du document afin de ne pas que le client les confondent.

Les mentions obligatoires sur un devis

Tout modèle de devis insistera sur le titre donné à ce document qui doit très clairement comporter la mention qui précise qu’il s’agit d’un devis. Le terme de proposition de prix peut également être accepté. La date de rédaction de celui-ci doit être remplie ainsi que toutes les informations relatives à l’entreprise à savoir son nom, ses activités, son immatriculation ainsi que le numéro au registre du commerce. Il est évident que le prix hors taxes et le prix toutes taxes comprises seront notifiés puisqu’il s’agit de l’objet de tout devis.

D’autre part, conformément à tout modèle de devis, ce document devra contenir un décompte détaillé de toutes les prestations réalisées, du matériel utilisé ainsi que des différentes notions qui entrent dans le calcul du tarif total. De plus, chaque entreprise doit préciser les frais de déplacement et indiquer si le devis est remis à titre gratuit ou si celui-ci est payant. Il est indispensable de savoir qu’une fois que le devis est signé par les deux parties, il doit être scrupuleusement respecté. De ce fait, la facture qui sera remise après la transaction doit présenter le même montant.

A propos

Assistante de direction chez un grand acteur du secteur automobile, je suis une fana de boulot et j'adore mon job. Diplômée depuis peu, je développe mes compétences dans le domaine de l'administration et du secrétariat. Retrouvez-moi sur Google+

Publié dans Blog Tagués avec : , ,