Le ministère de l’Économie et des Finances a élaboré un nouveau calendrier de l’impôt sur le revenu pour 2016. Les contribuables ont besoin de connaitre les dates importantes pour faire leurs déclarations papier ou en ligne à temps. Focus sur les différentes dates importantes pour la déclaration des revenus en 2016.
Un calendrier utile pour les contribuables
La campagne 2016 est effective depuis le 12 avril, selon Bercy. Les contribuables peuvent s’occuper de leurs déclarations de revenus à partir du mercredi 13 avril 2016 sur internet. Le service de déclaration sur internet est accessible au public à n’importe quelle heure et permet aux contribuables de mettre à jour leurs déclarations d’impôt. Les dates limites fixées, selon les départements, sont : le 24 mai 2016 minuit pour les départements n° 01 à 19, le 31 mai 2016 minuit pour les départements n° 20 à 49, le 7 juin 2016 minuit pour les départements n° 50 à 974/976 et pour les résidents français à l’étranger. Le calendrier 2016 est un véritable repère pour les citoyens, qui ne veulent pas rater les dates limites de leur imposition.
Les dates limites des déclarations
Le calendrier des dates pour l’imposition est disponible sur le site du ministère de l’Économie et des Finances. Un courrier d’information sera adressé aux contribuables, qui choisissent d’effectuer leurs déclarations en ligne pour leur avertir de l’ouverture du service. A la signature, ils auront accès à un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu. Ils peuvent également les consulter aussi sur le site impots.gouv.fr entre juillet et aout 2016. Le 18 mai à minuit est la date limite des contribuables souhaitant effectuer les formalités papier et les résidents français à l’étranger. Pour ceux qui paient leurs impôts mensuellement, ils peuvent recevoir l’avis numérique entre le 1er et le 22 août. Entre 18 août et le 6 septembre, l’avis papier est disponible.