Gérer ses factures sur Excel

Il existe actuellement de nombreux logiciels pour gérer ses factures, dont Excel. Mais comment gérer ses factures sur Excel ? C’est une méthode tout à fait simple pour concevoir et gérer la facture de ses clients. Il suffit de créer un modèle sur votre ordinateur et de l’utiliser à chaque fois que vous auriez besoin de faire une facture..

Les étapes pour créer une facture sur Excel

Il suffit de suivre quelques étapes pour établir une facture sur Excel dont la première à faire est d’ouvrir un fichier Excel sur votre ordinateur. Puis, il faut choisir le modèle préétabli de votre choix pour pouvoir remplir tout d’abord les champs invariables. Ces derniers comprennent en effet les informations qu’il faut désigner sur la première ligne de votre facture comme le nom du client, les désignations, les prix, etc. Ils sont en effet à remplir préalablement pour ne pas gaspiller votre temps à chaque facturation. On doit après enregistrer ce modèle et l’ouvrir à chaque fois que vous devez émettre une facture pour votre client. Il reste alors de remplir les champs variables dans les lignes qui se trouvent plus bas. Vous pouvez enregistrer toutes vos factures dans un seul dossier pour mieux les archiver. Mis à part la simplicité, la rapidité et la praticité, la facturation sur Excel présente bien d’autres avantages, mais le plus grand d’entre eux est la possibilité de calculer automatiquement les comptes dans votre facture. En effet, Excel est doté de formules automatiques pour réaliser vos comptes sans difficulté.

Les astuces pour mieux gérer ses factures sur Excel

Il faut savoir gérer ses factures pour la bonne tenue de ses comptes quotidiens, mensuels et annuels. La première chose à faire est d’avoir une habitude bien ordonnée. Il faut classer ses factures dans des dossiers et sous dossiers suivant plusieurs dénominations dont les plus importantes sont les dates, le nom des clients habituels et les types de marchandises vendues. Il appartient à chacun après d’ajouter d’autres dossiers pour mieux gérer ses factures au quotidien. Ensuite, il est recommandé à tous les marchands de faire une vérification systématique de ses factures pour ne pas se tromper de calcul ou tout simplement pour ne pas faire d’erreur dans l’ensemble de ses activités. Quoi qu’il en soit, la gestion de ses factures sur Excel ne pose aucun problème tant qu’on reste bien organisé tant sur la forme que sur le fond de chaque facture.

Pour aller plus loin