Le top des programmes pour gérer ses factures
Pour les petites comme pour les grandes structures, il existe différents logiciels de facturation à choisir selon les besoins de chacun, pour éviter de piloter sa facturation sur Excel. Tout dépend en effet de ses besoins et son budget puisqu’il y a des logiciels payants et des logiciels gratuits et d’ailleurs, les prix ne sont pas les mêmes pour les premiers. .
Les critères pour bien choisir son logiciel de facturation
Tout d’abord, les logiciels de facturation sont à choisir selon le système d’exploitation de votre ordinateur : Windows ou Mac. Puis, le mieux est d’opter pour un logiciel qui permet de réaliser et d’automatiser des factures. Ensuite, il faut un logiciel qui autorise le système multiutilisateur avec une option d’accès web. En outre, la facturation en ligne est un des meilleurs moyens pour faire un suivi en temps réel des paiements de ses clients. Il faut ainsi choisir un logiciel doté d’une fonctionnalité de reporting, de suivi des paiements ainsi que de gestions des impayés. Grâce à un logiciel bien choisi, on peut créer facilement une facture, la personnaliser avec des logos ou des notes, l’enregistrer et l’envoyer sous plusieurs formats comme le PDF, l’émettre directement par fax ou par courriel, envoyer automatiquement les retards de paiement auprès des clients, planifier un envoi automatique de ses factures, organiser un accès au logiciel via de nombreux ordinateurs en même temps, etc.
Les logiciels qui conviennent à ses besoins
Le choix d’un logiciel repose exclusivement sur les besoins des clients, mais il existe tout de même quelques critères à prendre en considération. Comme tout autre produit, le tarif est un critère majeur pris en compte par tous, mais il faut savoir que de nombreux logiciels peuvent être testés gratuitement pendant 30 jours comme VosFactures et Factomos. Sinon, il y a Incwo à partir de 15 euros par mois et Divalto Idylis à partir de 9,90 euros par mois seulement. Si l’on parle du côté pratique, certains sont plus performants que d’autres. INES est par exemple de 9 à 99 euros par mois par utilisateur selon les fonctionnalités incluses dans l’offre, eSlip propose parmi toutes ses offres un tarif de 20 euros pour deux utilisateurs, Wuro est à 600 euros par an avec un nombre de devis et de factures illimité ou bien à 360 euros par an pour 1000 devis et 300 factures par mois. Bref, avant de choisir un logiciel, le mieux est d’étudier ses propres besoins : combien de factures par mois seront réalisées ? Combien d’utilisateurs doivent avoir accès au logiciel ?