L'importance de la description du produit ou de la prestation

Pour mieux réussir sa vente, il est impératif de bien décrire ses offres aux clients. Une description de produit comporte en général ses caractéristiques, sa composition, son mode d’utilisation, sa destination d’utilisation, etc. La description d’un service par contre comprend les tâches y afférentes, les personnes qui le dispensent, les délais, etc. Cela fait partie des éléments réglementaires à faire apparaître impérativement sur une facture..

Présentation d’un produit

Il faut préciser après son nom la catégorie du produit : produit artisanal, produit de consommation, produits cosmétiques, matériels informatiques ou autres encore. Puis, il faut détailler toutes les informations nécessaires pour sa consommation ou pour son utilisation. À quoi va-t-il servir ? À qui est-il destiné ? Quels sont les matériaux et dates de fabrication ? Quels sont ses labels, ses modes d’emploi, ses caractéristiques particulières par rapport à ses semblables ?

Présentation d’un service

Pour décrire un service, il faut fournir le maximum d’informations aux clients comme à quoi consiste le service ? Pour qui a-t-il été conçu ? Quelles sont les différentes options ? Quels sont les délais et les étapes de la réalisation du service ?

Dans les deux cas, il est préférable de mentionner les tarifs.

Pour aller plus loin

Pour continuer votre lecture sur le sujet, nous vous recommandons les pages suivantes :